A propos :
Jeune femme, arrivant dans le monde adulte, Lisa Mercier utilise la photographie comme un outil de refuge, d’exploitation et d’interprétation du monde qui l’entoure. Adolescente, elle découvre le monde de l’image en récupérant un argentique familial et s’initie alors à la photographie de rue. Captivée par l’effervescence des villes, et du détail, elle va faire de l’image urbaine son pilier photographique. Elle étendra par la suite et au cours de ses différents voyages son regard à d’autres aspects de la photographie.
Se qualifiant d’une photographe de “l’instantané” et de ”l’esthétique”, Lisa déclenche sur le coup de la spontanéité d’une émotion, d’une couleur, d’une lumière, d’un paysage ou d’un objet mêlant la poésie à la nostalgie, l’émotion à l’humain et les paysages à ses silences. Ses clichés, pris aussi bien à l’argentique qu’au numérique, en noir et blanc qu’en couleur sont le reflet d’une sensibilité accru porté par l’instinct et l’importance du moment présent.
Les images, bercées d’une composition épurée et d’une colorimétrie propre à la photographe, narrent des histoires belles, douces, et libres d’exister, retraçant un quotidien de vie connu de tous mais vu de personne, exposant ainsi l’extreme banalité de l’existence.